hygiène dentaire

Importance de l’hygiène dentaire

Les dents sont des organes durs implantés dans les maxillaires et nécessitent une bonne hygiène dentaire. Elles se composent d’une partie visible, c’est la couronne, et d’une partie implantée dans l’alvéole, c’est la racine. La couronne est recouverte d’émail, la racine de cément. Sous l’émail et le cément se trouve l’ivoire.

Dentition

Dans sa vie, l’homme a deux dentitions, une temporaire, formée par les dents de lait, qui tombent de sept à douze ans, l’autre, permanente, qu’il doit, en principe, garder toute sa vie.

Les dents permanentes

Elles sont au nombre de 32 et apparaissent, à chaque mâchoire, dans l’ordre suivant :

2 premières molaires : de six à sept ans,

2 incisives centrales inférieures : de six à sept ans,

2 Incisives centrales supérieures : sept ans,

2 incisives latérales : huit ans,

2 premières prémolaires : neuf ans,

2 canines : dix ans,

2 deuxièmes prémolaires : onze ans,

2 deuxièmes molaires : douze ans.

A partir de dix-huit ans, mais souvent entre vingt et trente ans, et parfois beaucoup plus tard, apparaissent les 4 dents de sagesse.

Les dents de lait ne sont pas tombées lors de l’évolution de la dent de six ans, celle-ci passe souvent inaperçue. C’est cependant la dent la plus importante de la bouche, pour la mastication, car c’est la molaire la plus volumineuse et pour l’esthétique, car, étant la première définitive, elle guide révolution des autres dents.

hygiène dentaire

Les dents permanentes évoluent en général normalement, à l’exception toutefois de la dent de sagesse, surtout de la dent de sagesse inférieure. Cette dernière se trouve souvent coincée entre la dent de douze ans et la branche montante du maxillaire inférieur, et peut donner des accidents extrêmement graves : muqueux (stomatite, par exemple), cellulaires (phlegmon), osseux et même nerveux. Au moindre incident, il faut immédiatement voir le praticien et, en attendant, faire des bains de bouche très chauds avec de l’eau bouillie salée. Ne pas mettre de bandeau ni de compresses sur les joues. L’extraction s’impose souvent, après radiographie préalable.

Un sourire de rêve

Meilleure Vente n° 1
28 Bandes de Blanchiment des Dents - Qualité Professionnelle - avec la Technologie Avancée Anti-dérapant - Efficacité Prouvée - Prémium Bright White-Strips by RAY OF SMILE
  • 28 bandes de blanchiment pour un traiment de 14 jours seulement : 14 bandes pour le haut et 14 bandes pour le bas
  • Efficacité prouvée même après 1h d'utilisation
  • Qualité professionnelle à un prix défiant toute concurrence
  • Numéro 1 des ventes en Allemagne - avec la technologie avancée anti-dérapant - NO SLIP Technology
  • Produit aux normes CE, en conformité avec la règlementation Directive CE 1223/2009, Sans peroxyde
PromoMeilleure Vente n° 2
N°1 WhiteCare BOX - Kit blanchiment dentaire à domicile | Brillance et blancheur grâce au kit dents blanche white care | 100% normes françaises NF | Kit de blanchiment dentaire goût menthe
  • Kit le plus complet du marché - Débarrassez-vous des tâches causées par le tabac, le café, le thé, le vin...
  • N°1 des ventes en France - Élimine durablement tout aspect jaune ou terne
  • Technologie 5 LEDS Booster White Care - Efficacité prouvée scientifiquement
  • Méthode sûre, efficace et rapide à domicile - Idéal pour les dents sensibles
  • Kit de blanchiment contenant moins de 0,1% de peroxyde d'hydrogène - 100% sécurisé
PromoMeilleure Vente n° 3
Bandes de Blanchiment des Dents - Blanchissement Dentaire - 28 White-Strips Qualité Professionnelle - avec la Technologie Avancée Anti-dérapant - Efficacité Prouvée Whitestripes shineUP
  • 28 Bandes de Blanchiment pour un Traiment de 14 jours
  • Blanchissement Dentaire shineUP - Blanchiment rapide des dents - Efficacité prouvée même après 1h d'utilisation - Les résultats dureront jusqu'à 12 mois
  • Blanchisseur de Dents - Qualité professionnelle à un prix défiant toute concurrence
  • Blanchiment de Dents de shineUP - Sécuritaire pour vos dents sans sensibilité
  • Produit aux normes CE, en conformité avec la règlementation Directive CE 1223/2009, Sans peroxyde

Soin et hygiène dentaire

Pour les dents temporaires.

hygiène dentaire

L’hygiène dentaire absolue de la bouche des bébés avec de l’eau additionnée d’un antiseptique dentaire. Dès que les dents sont sorties, brossage soigneux comme pour les adultes. Ne pas donner de sucette, surtout pas de bonbon au lit, une fois faite la toilette de la bouche, car le sucre provoque des fermentations acides qui favorisent la carie. Les dents temporaires doivent être conservées jusqu’à leur remplacement par les dents permanentes. Il faut donc, dès l’âge de trois ans, conduire l’enfant régulièrement chez le dentiste.

Prendre contact avec un dentiste

Empêcher absolument l’enfant de sucer son pouce. Cette pratique provoque une déformation des maxillaires, projetant en avant les incisives supérieures, ce qui donne une béance inesthétique. Elle peut même avoir des conséquences respiratoires (étroitesse de la cage thoracique par insuffisance de la respiration). Voir le dentiste au plus tôt si les dents évoluent en mauvaise position, car les redressements (orthodontie) sont des traitements souvent longs, mais indispensables du point de vue de la mastication et du point de vue esthétique.

Pour une bonne hygiène dentaire

PromoMeilleure Vente n° 1
Oral-B WaterJet Hydropulseur – Jet dentaire
  • La technologie de l'hydropulseur WaterJet procure un nettoyage ciblé qui aide à améliorer la santé des gencives
  • Il est possible de régler la pression de l'eau en fonction de vos besoins
  • Ce pack contient : 1 hydropulseur WaterJet, 4 canules WaterJet
  • 2 ans de garantie limitée
Meilleure Vente n° 2
Kit Hygiène dentaire 5pics instrument dentaire blanchiment de dents sonde de nettoyage de soins dentaires miroir dentaire , fil dentaire , instrument dents,en acier inoxydable
  • Kit d'accessoires dentaires professionnel 5 en 1 : comprend 1 miroir anti-buée (bouche), 1 pincette, 1 sonde dentaire (explorateur dentaire), 1 détartreur faucille et 1 détartreur houe (grattoir dentaire).
  • Supprimez les surfaces indésirables : notre trousse d'accessoires dentaires fait un excellent travail de raclage et de nettoyage des dents. Il peut éliminer les taches tenaces, le tartre, le calcium et la plaque sur vos dents et vos gencives.
  • Vous garder en bonne santé : nos outils dentaires fonctionnent bien parce qu'ils sont conçus pour les endroits difficiles à atteindre. Avec l'aide d'un miroir antibuée, les autres outils offrent également différents angles pour attaquer l'accumulation dans les zones dures, ils débarrassent de la mauvaise haleine et rétablissent un équilibre PH sain de vos dents.
  • Utilisations polyvalentes : ce kit d'outils dentaires polyvalent est conçu pour un nettoyage facile et efficace. Plus besoin de prendre des rendez-vous fréquents chez le dentiste. Choisissez les outils dentaires professionnels comme outils de soins dentaires à domicile et le nettoyage régulier vous permet également d'économiser beaucoup d'argent. Ce kit peut également être utilisé sur les animaux domestiques.
  • Construction solide avec boîtier en métal : tous les outils dentaires en acier inoxydable haute résistance sont conçus pour résister à la rouille et à la corrosion. Le kit contient tous les bons outils dans un étui sécurisé qui empêche d'endommager les extrémités délicates des fils.

Pour les dents permanentes.

L’hygiène dentaire bien faite de la bouche s’impose. Brossage matin et soir avec une brosse dure. Celui du soir est encore plus important, pour éviter les fermentations nocturnes dues aux débris alimentaires séjournant entre les dents. Brosser les dents de haut en bas et de bas en haut, en insistant sur les faces jugales (joues) et linguales (langue) des dents, car les faces triturantes subissent un nettoyage mécanique du fait de la mastication.

Les risques de caries

L’usage de la soie dentaire est recommandé. Il permet d’enlever facilement les plus petites particules de nourriture que les poils de la brosse à dents ne peuvent atteindre. Alors, pour avoir des dents blanches et saines utiliser les techniques de blanchiment.

En cas de caries non soignées, le malade s’apercevra que ses dents deviennent douloureuses, au sucre et aux acides causées par des fissures de l’émail ou carie superficielle de l’ivoire, à la chaleur et au froid causées par des caries plus profondes de l’ivoire, puis au froid qui peut atteinte de la pulpe dentaire.

Faire appel au chirurgien dentiste

Si ce stade est dépassé, il s’ensuivra une mortification de la pulpe, puis une gangrène pulpaire avec toutes ses complications : œdème ou fluxion, inflammation des ganglions du cou, abcès, et même phlegmon. Consulter, de toute façon, le praticien au moins une fois par an.

Hémorragies.

Si une hémorragie se déclare après une extraction, essayer de l’arrêter en faisant des tamponnements, soit en pressant fortement avec le doigt un tampon d’ouate imbibé d’eau oxygénée placé sur la plaie, soit en faisant mordre très fort sur un gros tampon d’ouate sèche placé au-dessus du tampon imbibé. Prévenir immédiatement le dentiste.

Prothèse.

hygiène dentaireDans le cas où des extractions ont dû être pratiquées, ou si des dents soignées présentent des couronnes très délabrées, on a recours à la prothèse. Pour les dents isolées, le praticien exécute des dents sur pivot ou sur implant, des couronnes en métal, en porcelaine ou en résine, des bridges ou, en cas de nécessité, une prothèse amovible en caoutchouc, métal ou résine.

 

 

Mastication.

Elle est le premier acte de la digestion. Les aliments doivent être bien mâchés.

En conclusion, beaucoup d’ulcères de l’estomac, chez l’adulte, proviennent d’une denture en mauvais état ne permettant pas une bonne mastication.

Gencives.

Elles peuvent être le siège de lésions diverses, plus ou moins douloureuses, appelées stomatites, la plus courante étant la gingivo-stomatite (gencives sensibles, congestionnées, saignant au contact). L’apparition des stomatites, qui s’accompagnent généralement de troubles gastro-intestinaux ou hépatiques… Est due à des causes locales (tartre, mauvaise hygiène bucco-dentaire, lésions dentaires).

Finalement, dans tous ces cas, il est nécessaire de consulter un dentiste et surtout d’avoir une hygiène dentaire irréprochable.